Bonjour à tous

Voici le courrier envoyé par notre mairie concernant la réouverture des salles de sports.

« L’ensemble des pratiques sportives sont autorisées dans le respect des règles sanitaires générales et selon les protocoles de reprise édictés par les fédérations délégataires publiés sur leurs sites internet respectifs.

J’attire notamment votre attention sur le respect strict des modalités générales de reprise préconisées dans le « Guide de recommandations sanitaires» du Ministère chargé des sports que vous trouverez en pièce jointe.

thumbnail of sportsguideequipementssportifs 16 juillet 2020

Voici quelques rappels des mesures barrières qui doivent être maintenues :

  • Le port du masque est obligatoire dans l’enceinte sportive. Il ne peut être retiré que lors de la pratique sportive (il doit être porté lors des déplacements)
  • Les vestiaires et douches collectifs demeurent interdits d’utilisation, seul l’accès aux sanitaires est autorisé. Les usagers devront arriver en tenue et repartir directement après leur séance
  • Respecter les règles de distanciation physique lorsque la pratique le permet
  • Se laver fréquemment les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique (à mettre à disposition par l’association auprès de ses adhérents)
  • Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (chaque bouteille d’eau sera repérée et marquée par son utilisateur)
  • L’échange ou le partage d’effets personnels (serviette…) doit être proscrit
  • L’utilisation de matériels sportifs personnels est privilégiée, à défaut, le matériel sportif commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation
  • Les tribunes fixes et lieux de convivialité sont interdits. Une tribune mobile sera mise à disposition dans les grandes salles, elle sera utilisée dans le respect des règles de distanciation physique (10 personnes maximum).

La Ville établit un protocole d’entretien et de nettoyage des équipements sportifs, les espaces seront désinfectés quotidiennement.

Une entrée et une sortie distinctes seront identifiées pour chaque complexe ainsi qu’un sens de circulation à l’intérieur des bâtiments.

Il est de la responsabilité du président(e) d’association de sensibiliser et faire appliquer les consignes par ses pratiquants. De même il doit être en mesure de maîtriser les flux entrants et sortants (registre/limitation) et la mise en œuvre des gestes barrières.

La durée des cours et entraînements pourra être réduite pour permettre à la ville de disposer des temps nécessaires au nettoyage des surfaces.

Ces recommandations temporaires sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Je suis consciente que l’application de ces mesures sanitaires peut être contraignante dans la pratique de votre sport. Cependant, dans l’intérêt de tous et pour permettre la poursuite des activités sportives, il revient à chacun d’être vigilant sur la mise en œuvre et le respect de ces dispositions. En toute transparence, je tiens à vous informer dès à présent que si nous venions à constater des pratiques qui vont à l’encontre des protocoles sanitaires, pour la protection de tout un chacun, la Ville se réserve la possibilité de restreindre ou d’interdire l’accès aux équipements sportifs à votre structure.

Enfin, comme vous le savez, une partie du complexe sportif de Kerbiniou est mise à disposition du laboratoire BIOLAM pour la tenue d’un centre de prélèvement Covid-19. Il est impératif que les usagers du complexe sportif respectent les indications mentionnées sur site et ne pénètrent pas dans les espaces dédiés au laboratoire.

En outre, je vous précise que la période de présence du centre de prélèvement n’est pas connue. Si les autorités sanitaires venaient à demander au laboratoire de procéder à un plus grand nombre de dépistages, la Ville devra alors mettre à disposition un espace plus conséquent, à ce jour la salle n°1 est pressentie. Dans cette hypothèse, la Ville récupèrera l’espace nécessaire sans délai. »